Pratique du Planeur RC ou du Motoplaneur RC de Compétition en Plaine

SONY DSCPour la pratique en compétition du planeur RC de vol de plaine, et plus particulièrement des catégories Internationales  reconnues par la FAI,  à savoir le F3B, le F3J, le F5J, le F5B  et le F3K,  voici une description du terrain de vol et du volume aérien d’évolution nécessaire pour le bon déroulement des compétitions et des entraînements.

Terrain de vol :   Une prairie ou plaine ou terrain plat, sans relief important et sur lequel le vol de pente n’est pas possible et d’une surface au sol minimum de 350m x 250m  et dégagé de tout obstacle.

Volume de vol : Le volume de vol nécessaire pour la pratique de ces catégories doit être égal à environ 450m d’altitude (1500 Ft)  et avec un rayon d’évolution à l’horizontal de 600 m à 800m  maximum.

Ces altitudes et distances d’évolutions sont dues à la recherche et à l’exploitation des ascendances thermiques et des différentes épreuves en vol,  mais sont aussi conditionnées par la présence possible en vol de 15 modèles en même temps.

Les décollages (départs) et les atterrissages des modèles se font toujours du terrain de vol défini ci-dessus, quelle que soit la catégorie pratiquée.