R-E-S le REGLEMENT chapitre 3

Capture d’écran 2020-03-01 à 15.07.27

Traduction/interprétation française pour la classe F3-RES

planeurs thermiques (Rudder- Elevator- Spoilers)

Avant- propos des auteurs :

Vous avez tous compris notre enthousiasme pour cette formule phénoménale, je souhaite vous faire part ici de notre réticence concernant les concours « normalisés ». Le R E S étant le royaume de la simplicité, on peut discuter de la pertinence d’un règlement qui impose le nombre de manches, de fly-offs, le décompte des points etc.

Considérez donc donc la traduction/interprétation qui va suivre juste comme une trame à partir de laquelle vous pourrez tisser vos propres rencontres et adapter votre sandow à vos envies et à votre terrain d’évolutions.

Vous pouvez cependant retrouver la version en Anglais : F3-RES rules

Lire la suite

R-E-S ET SANDOW, TREMPLIN IDEAL POUR LE VOL THERMIQUE chapitre 2

Capture d’écran 2020-03-01 à 15.15.39
Changement d’ambiance pour cette deuxième partie très très largement écrite par l’Ami A-R. Entrons dans la technique.
Par sa facilité de pilotage un planeur 2 axes permet d'acquérir rapidement le ressenti de vol .Il est performant en vol thermique par vent léger car sa simplicité économise de la traînée et du poids , et il est plus simple à construire et à la portée de toutes les bourses .
Lire la suite

R-E-S : RETOUR AUX ORIGINES chapitre 1

 

 

 

CHAPITRE UN : LA CHOSE

1-1 Au Panthéon de l’aéromodélisme



Que restera t il de l’aéromodélisme quand tout aura disparu,quand le ciel aura été vidé des oiseaux par les uns et des modèles réduits par les autres, quand seuls circuleront au-dessus de nos têtes des drones imbéciles remplis de bibelots Chinois acheminés par des multinationales Américaines, quand le carbone et l’époxy seront interdits d’usage et réservés aux seuls militaires, quand la détention d’une radiocommande « ancien modèle » dépassant les 200 mètres de portée constituera un crime passible de prison ?



Ce jour là il ne restera qu’une chose de notre loisir : le R-E-S.
Capture d’écran 2020-03-01 à 15.07.27

Lire la suite

2019 : « Annus horribilis » pour l’aéromodélisme ?

Pour clore une année 2019 qui aura vu le cadre juridique de notre loisir évoluer comme jamais, l’arrêté sur le signalement électronique est paru le 27 décembre dernier. Il s’agit d’un des derniers textes d’application de la loi drone et sans doute le plus important. En effet il s’agit du cœur de la loi, pour les pouvoirs publics la partie la plus difficile à mettre en œuvre. Entre la présentation des objectifs du SGDSN lors du colloque «drones» au Conseil Economique et Social du 28 mai 2015 et l’application effective de cette mesure phare, près de 5 années se seront écoulées.

Lire la suite

Meilleurs vœux pour 2020

A nom du bureau de Finesse +, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2020. Que celle ci vous apporte, joie et bonheurs tant dans votre vie personnelle que professionnelle ou associative.

Je vous souhaite également une très belle année aéromodéliste avec beaucoup de vols en liberté, des conditions météorologiques optimales, et surtout pleine de rencontres humaines extraordinaires.

Didier Frutieaux, Président de Finesse Plus

Loi Drone, les sanctions sont publiées

Le 28 novembre 2019, l’Etat a publié la liste des amendes destinées à sanctionner les éventuels manquements aux obligations de la loi 2016-1428 dite loi « drones ». Nous rappelons que celle ci ne s’applique qu’aux aéronefs sans personne à bord de plus de 800 grammes, soit l’immense majorité des aéromodèles.

Voici ce qu’il vous en coûtera en cas de manquement:

Lire la suite

Signalement électronique, le décret est publié

 

L’Etat a publié le décret sur le signalement électronique le 1er novembre dernier. Nous prenons acte de cette décision.

La publication de ce texte confirme la volonté de l’exécutif actuel de poursuivre la mise en place du signalement électronique pour les aéronefs sans personne à bord de plus de 800 grammes.

Lire la suite

Signalement électronique, si nous parlions enfin technique ?

La présentation au IIème forum du Conseil du Drone Civil  des caractéristiques du futur système de signalement électronique a suscité de nombreuses interrogations dans la communauté. La question est désormais posée, s’agit il d’un système potentiellement dangereux pour nos aéromodèles ?

Lire la suite

« Drones : vers une nouvelle révolution industrielle ? »

20190709_151242Finesse Plus a participé au IIème forum du Conseil du Drone Civil organisé par la DGAC consacré à l’industrie du Drone en France. Ce type de rencontre permet de réunir tous les acteurs du drone civil dans un même lieu et permet des échanges directs et fructueux. Outre le point sur les questions traditionnelles comme l’évolution du cadre réglementaire ou l’application de la loi drones, ce type de rencontre permet aux participants d’avoir une vision sur les évolutions à moyen et long terme de l’aviation non habitée. A ce titre, il était indispensable que l’aéromodélisme y soit représenté.

Lire la suite

Europe, les textes sont publiés

blue-1283011_960_720Le journal officiel de l’Union Européenne a publié hier les trois textes fondamentaux pour l’aviation non habitée : les deux règlements délégués votés le 12 mars dernier et le règlement d’exécution du 24 mai 2019. La date de publication au 11 juin détermine les dates clés suivantes :

Lire la suite